La démarche Lean en quelques mots
Fort de son succès dans l’industrie automobile japonaise où le lean manufacturing a vu le jour, il est assez normal que l’on s’y intéresse en Europe et dans le reste du monde. Lean, en traduction maigre (terme plutôt négatif dans l’industrie) n’a pas trouvé de mot équivalent en français.
C’est le terme utilisé pour décrire la démarche de recherche de la performance (qualité, coût, délai) par l’utilisation de l'amélioration continue (Kaizen) et de ne produire que ce qui a de la valeur ajoutée en éliminant les gaspillages (muda).
Au départ orienté réduction des coûts, le « lean manufacturing » peut trouver un sens nouveau en s’inscrivant dans une démarche environnementale. L’entreprise qui souscrit au RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) peut utiliser le lean manufacturing pour limiter ses consommations (énergies, matières premières etc.) et jouer la carte du recyclage : par exemple en impliquant ses salariés comme acteurs de la démarche sur le tri sélectif mais aussi comme force de propositions nouvelles !
Démarrer avec le Lean pour atteindre l’excellence opérationnelle
La philosophie générale du Lean se base sur l'idée que le processus conduit aux résultats. Si les résultats ne sont pas bons, la cause s’explique par un dysfonctionnement du processus. L’arrivée de l’amélioration continue permet de quantifier les résultats et de connaitre leurs évolutions. Il faut définir les indicateurs, les mesurer et agir en conséquence pour corriger les dysfonctionnements. Pour ancrer les solutions, il convient de piloter de façon continue un plan d’actions, conduit par l’encadrement et les équipes. L'amélioration continue des processus s'appelle le Kaizen. La démarche commence par l'implication de la direction et de l’encadrement et était jusqu’à présent orientée vers le management des hommes. Aujourd’hui elle nécessite plus de communication et une meilleure prise en compte de l’attente des employés, qui adhéreront plus facilement dès lors qu’ils constateront aussi un impact sur leur qualité de vie de leur travail et seront source de résultats pour l'entreprise.
Comment ECEO vous accompagne dans une démarche Lean manufacturing ?
La mise en place d’un projet Lean manufacturing consiste en plusieurs étapes, réalisées avec l’ensemble des personnels concernés.
- Un audit de la situation avec une vue d’ensemble
- Une VSM (Value Stream Mapping en anglais), cartographie complète des flux de votre supply chain depuis l’enregistrement de la commande, en passant par la production, jusqu’à la livraison du produit
- Une analyse détaillée des processus, étape conséquente et variable selon l’existence ou non de ces derniers
- Une proposition d’action globale ou plus sélective : selon les produits ou les « activités » concernés
- Le choix puis la mise en place des outils adaptés, issus de l’amélioration continue
- La formation préalable aux outils des personnels utilisateurs
- Un accompagnement pour s’assurer de la dynamique des actions
Il est possible lorsque l’objectif se concentre sur produire mieux, plus vite et à moindre coût, de travailler sur un périmètre plus réduit via un projet Lean manufacturing, traitant uniquement des flux de production et d’informations associés.
L’idée nouvelle et l’étape suivante est d’aller vers l’excellence opérationnelle. Avoir des forces vives, à savoir des femmes et des hommes qui anticipent, qui participent à l’amélioration, qui cherchent et solutionnent leurs problèmes au quotidien en toute autonomie !
La valeur ajoutée d’ECEO réside dans la prise en compte dans cette démarche des facteurs de conditions de travail, de qualité de vie et d’environnement, comme éléments essentiels pour la réussite globale du projet.