L’excellence opérationnelle est avant tout une démarche continue qui vise à accroître la performance de l’entreprise et l’ensemble de ses résultats. Elle ne s’arrête cependant pas à la mise en place des outils de l’amélioration continue et du lean manufacturing, mais s’appuie sur les hommes et les femmes comme leviers de réussite dans l’entreprise.
Pourquoi l’excellence opérationnelle
Il est connu de tous, que les principes du Lean s’appuient sur l’idée que le processus conduit aux résultats. Ainsi si l’on veut améliorer les résultats, il faut pouvoir solutionner les problèmes et agir directement sur le processus.
C’est pour cela qu’ont été développés l’amélioration continue et ses différents outils qui visent à améliorer les produits et les processus de l’entreprise, de façon séquentielle et continue. Cependant l'amélioration continue ne suffit pas à elle seule… En solutionnant les problèmes et en affinant ses processus, l’entreprise n’agit pas nécessairement sur le moteur de la croissance, indispensable à son évolution.
L’excellence opérationnelle trouve ici sa justification.
Dans la pratique, cela se traduit comment ?
L’excellence opérationnelle est avant tout un état d’esprit qui vise à accroître la performance de l’entreprise . Si ce sujet est relativement simple à comprendre, on peut se questionner sur le comment cela se traduit concrètement.
En fait le passage de la théorie à la pratique s’opère par une méthodologie qui s’appuie sur des piliers et par la mise en place d’étapes de travail concrètes.
Pour ne citer que les principales, il s’agit de :
- Établir un climat de confiance dans l’entreprise
- Impliquer les employés comme acteurs dans la résolution des problèmes
- Mettre en place des outils d’amélioration continue comme facteurs de résolutions des problèmes
ECEO vous accompagne dans la démarche par des actions régulières, par étapes sur le terrain.
- Établir un climat de confiance, c’est informer les employés sur la démarche, dès le départ et ensuite de façon régulière.
- Savoir impliquer les employés comme acteurs, c’est travailler avec eux et comprendre leurs problématiques au quotidien. Mais c’est aussi réfléchir à leur « qualité de vie au travail » notamment bien-être, conditions de travail, hygiène et sécurité.
- Mettre en place des outils,c’est former des responsables de proximité aux « outils Lean » pour qu’ils se les approprient. Mais c’est aussi les aider dans leur travail pour qu’ils orientent leurs équipes dans la recherche de solutions.
Et de comprendre que l’excellence opérationnelle doit laisser une place à une part d’innovation dans le travail individuel et permettre en groupe de donner lieu à une intelligence collective.