Après une période de confinement cruellement difficile pour les entreprises, celles-ci se posent de nombreuses questions.
Des changements importants sont intervenus, à commencer par l'arrivée massive du télétravail, avec les bureaux déplacés vers les habitations et de nouvelles façons de communiquer.
La vente à distance, dans des activités où cela n’avait jamais été pratiqué, a vu le jour pour répondre aux clients, imposant de nouvelles organisations de la logistique, des transports jusqu'à la livraison à domicile.
Pour certaines sociétés, les réflexions ont été encore plus profondes car il a fallu pallier aux défauts d'approvisionnement du sourcing habituel, voire reprendre des activités sous-traitées pour arriver à fabriquer et à vendre. Comment faire pour que ces nouvelles données voire contraintes se transforment en opportunités dans une conduite du changement. La solution réside dans ces quelques mots : organisation du travail. S'organiser c'est se poser les questions, définir ce que l'on fait et comment, valider la faisabilité avant d'envisager de nouvelles décisions. Ce n'est pas ralentir n'y s'interdire mais s'engager dans une conduite du changement avec la bonne méthode pour s'adapter et retrouver ses performances et ses profits, tout en répondant aux attentes de ses clients et ses salariés.
Revenons sur le télétravail, sujet d'actualité…
En 2017 seulement 3% des salariés pratiquaient au moins un jour par semaine le télétravail (source site ministère du travail - nov. 2019) et de façon majoritaire des cadres (61%) en "home-office".
En 2019 interrogés pour l’Observatoire « Entreprise & Santé » par un organisme de sondage (Viavoice) 34% des salariés souhaitent que le télétravail soit mis en place dans leur entreprise.
Aujourd’hui contraints par le confinement imposé, les Français sont nombreux à avoir télé-travaillé et sans doute encore plus nombreux à vouloir profiter de ces nouvelles conditions de travail…
Le télétravail se définit comme :
« toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication » (Code du Travail L.1222-9).
Mais il a été sujet à modification notamment suite une ordonnance dite « Macron » en septembre 2017 qui reconnait légalement le télétravail occasionnel.
Rappelons aussi que le télétravail est basé sur le volontariat ce qui suppose l’accord de l’employeur et de l'employé. En effet le télétravail n’est pas un droit absolu du salarié, si celui-ci peut demander à bénéficier du télétravail, l’employeur conserve la possibilité de s’opposer à sa demande. De la même façon l’employeur ne peut pas imposer à l'employé le télétravail.
S'il n'a pas été prévu dans le cadre du contrat de travail, il peut néanmoins être mis en place ultérieurement :
- sous différentes formes, depuis un accord de gré à gré en passant par un accord d'entreprise avec les partenaires sociaux
- de différentes façons, depuis celle du bureau à domicile jusqu'à celle d'un centre d'affaires partagé.
Le télétravail, source d’amélioration pour tous.
Plusieurs rapports dont un à l’initiative du ministère de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, montrent que les open space ont eu des effets pervers affectant la productivité, compte tenu de nombreux éléments environnants perturbateurs.
Le "télétravailleur" à contrario choisit son environnement.
De plus il est souligné dans ce rapport le gain de productivité de 22% grâce à une meilleure efficacité, à des gains de temps et aussi à une réduction de l’absentéisme.
Le "télétravailleur" à contrario est chez lui au travail donc par définition "moins absent" à son travail.
Le télétravail, un levier de bien-être
Les employeurs sont nombreux à s’inscrire dans une démarche de bien-être et plébisciter la Qualité de Vie au Travail, en réponse aux attentes de leurs employés, mais aussi convaincus par la productivité et l’efficacité de cette nouvelle façon de travailler.
Les employés souhaitent eux, moins de stress, de fatigue notamment liée au transport dans les grandes cités et rêvent d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Le télétravail, c'est croire à une confiance mutuelle entre employeurs et employés, c’est aussi responsabiliser l’employé en lui laissant plus d’autonomie, qui se traduit très souvent par un engagement plus volontaire et une motivation plus forte.
et l'empreinte écologique…
Les sociétés les plus avancées dans le cadre d'une politique RSE, sont aussi consciente de l'impact positif du télétravail sur des sujets tels que le bilan carbone.
La circulation, les embouteillages et les pollutions (sonore, ozone et aux particules) pour ne citer que ces exemples, sont grandement réduits dans le cadre du travail.
ECEO vous accompagne dans l'optimisation de votre organisation.
Vous souhaitez étudier en particulier la mise en œuvre du télétravail, ECEO vous propose :
- un audit personnalisé
- une analyse des outils de collaboration à distance
- l'établissement d'une charte de travail pour :
- définir les règles de travail concernant les échanges ( appels téléphoniques, réunions en visioconférence et transferts de documents, données par mail )
- harmoniser les pratiques au sein de l'entreprise en cas de multi-sites
- préciser le retour si cessation du télétravail, les obligations de l'employé et les moyens mis à sa disposition par l'employeur
- une adaptation du contrat de travail
De façon plus générale, vous souhaitez repenser votre façon de travailler, "réintégrer des productions" …. , ECEO vous accompagne dans votre projet de transformation.