Qualité de vie au Travail QVT
En se référant au droit du travail, la qualité de vie se définit comme une notion de bien-être dans l’entreprise. Dans la réalité ce sentiment individuel et collectif fait suite à de nombreux paramètres…
De quoi avons-nous besoin pour bien vivre au travail ?
Si on s’attache à comprendre ce qui concourt au bien vivre au travail, il résulte cinq « besoins essentiels »
- Le besoin de sens en accord avec les valeurs du salarié,
Les valeurs sont, la transparence des décisions, la valorisation sociale du métier, l’honnêteté, l’éthique, le climat de confiance et la qualité du travail.
- Le besoin de cohérence,
Ce sujet pourtant relativement simple fait bien souvent défaut… Il commence par une définition des intitulés et des contenus de poste, puis l’expression des taches et enfin des consignes claires. Il s’assure que la personne dispose bien des compétences, des outils et des informations et du temps nécessaire.
- Le besoin de relations professionnelles de qualité
Cela s’entend dans les relations avec la hiérarchie : communication, respect, écoute et confiance. C’est aussi la qualité des relations avec ses collègues, l’équipe et la reconnaissance au sein du groupe.
Ceci suppose soutien de la hiérarchie avec une attention portée aux conditions de travail, au bien-être et l’équité entre salariés.
- Le besoin d'autonomie
C’est être acteur dans son travail et ce à tous niveaux, pouvoir utiliser mais aussi développer ses compétences et pouvoir prendre certaines décisions dans son travail quotidien. Cela doit laisser place à la reconnaissance d’un droit à l’erreur de chacun, par la direction.
- le dernier besoin est celui de la sécurité
Il s’agissait hier uniquement des conditions de travail et des tâches en rapport avec ses propres compétences. Si aujourd’hui chaque salarié espère une stabilité d’emploi et de revenus, il s’attend également à ce que sa carrière se déroule « normalement » avec des changements d’activités compris et accompagnés.
La méthode ECEO
Chaque Entreprise se construit, se développe, grandit autour de ses propres valeurs avec cependant des implications variables dans les sujets détaillés précédemment.
On peut être parfois surpris du retour des salariés questionnés sur ce qui fait la qualité de vie au travail.
La prise en compte même partielle des besoins des employés, contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail et impacte de façon forte les résultats de l’entreprise.
La démarche peut varier selon les entreprises et leurs besoins. Elle s’articule généralement selon cette méthodologie :
- Présentation de la démarche
- Mise en place d’un comité de pilotage
- Information auprès de l’ensemble des employés
- Constitutions de groupes représentatifs
- Audit des groupes dans une démarche « problème/solution »
- Restitution au comité de pilotage
- Décisions des choix d’actions
- Restitution aux employés
ECEO vous accompagne dans cette démarche par son savoir-faire et ses outils afin de prendre rapidement la bonne direction et obtenir ainsi un résultat efficace.