Qu’est-ce que la supply chain ?
Dès lors que l’on parle de Supply chain ou de gestion de la supply chain « Supply Chain Management » il faut retenir les principes de :
- Gestion des flux amont, par les fonctions achats et approvisionnements
- Gestion de production, très souvent pilotée par des outils de planification tel que l’ERP
- Maîtrise des flux aval, à savoir la livraison, les transports voire le stockage et la distribution
Evidemment les flux d’information associés, au cœur de l’industrie 4.0, sont partie intégrante de votre Suply Chain Management depuis l’enregistrement des commandes et le retour fait aux Clients, le transfert des informations aux concepteurs, aux études et aux producteurs (variable selon le type d’activité) Ces informations peuvent être minimales et ne concerner que l’étiquetage ou le conditionnement souhaité par le client, ou plus complexes intégrant des sujets comme les prévisions de ventes permettant de définir une stratégie de vos futures productions (Make to stock ou make to order) et ceci jusqu’à la livraison (avec les bordereaux, les factures voire des transactions douanières).
Travailler à améliorer sa supply chain, pourquoi ?
La priorité de tout Client qu’il s’agisse d’achat de produits manufacturés, de biens ou de prestations de services reste :
- La rapidité de livraison ou d’exécution
- Le respect des quantités ou du contenu et le juste niveau de qualité
- La conformité voire la performance du produit (ou du service)
Savoir écouter son Client et comprendre son besoin restent essentiels, le challenge de l’entreprise est d’y répondre conformément à ses attentes dans un environnement changeant :
Travailler à votre supply chain c’est analyser l’entièreté de vos processus, les définir lorsqu’ils ne le sont pas suffisamment, c’est mettre en place les indicateurs et les plans d’actions afin d’en mesurer la performance en continu.
Améliorer sa supply chain c’est pouvoir agir rapidement en proposant, en ajoutant d’autres services comme la personnalisation de produits, la proposition de produits plus innovants que ceux du marché ou tout simplement nouveaux, autant d’atouts supplémentaires pour répondre aux besoins de vos Clients.
Alors que les frontières bougent dans un marché « bouleversé », mais que les entreprises (et leurs clients !) se questionnent sur l’opportunité de produire dans un périmètre national voire local, avec une meilleure empreinte environnementale, l’agilité des entreprises et leurs performances pour rester compétitifs sont nécessaires plus que jamais.
Travailler avec ECEO, pourquoi ?
Il est important d’avoir une vision globale et une « organisation de sa Supply Chain » adaptée et dynamique. L’action d’un consultant expert, en transverse des diverses fonctions de l’entreprise, prend toute sa valeur, car c’est l’engagement :